Bivouac dans les Hautes-Alpes

12/10/2021

Le 7 octobre 2021.

16h, nous sommes sur le parking, et comment vous dire...il souffle un vent absolument glacial. Bon d'accord, je suis frileuse, mais il fait vraiment froid! Nous partons avec nos sacs de bivouacs, mais on ne se le cache pas, nous sommes prêts à redescendre si la météo ne s'améliore pas. Notre espoir, c'est mon application météoblue, qui prévoit très peu de vent et pas de nuages cette nuit. Si cela s'avère juste, c'est l'occasion rêvée de photographier la voie lactée en ce début d'automne, avec en bonus les sommets saupoudrés de neige.

C'est parti pour 1h30 de montée ! On profite de la beauté du paysage tout en priant pour que le vent se calme ! Et ô miracle, effectivement, il se fait de plus en plus calme jusqu'à presque disparaître. Nous arrivons tranquillement à notre lieu de bivouac et installons le camp. Puis nous partons chacun de notre coté explorer les environs. En plus du grand lac principal, nous découvrons une myriade de petits lacs sans nom, dont certains reflètent les sommets voisins. L'herbe est déjà jaune/orangée, quelques taches de neige s'y ajoutent pour le plus grand plaisir des yeux.

Après cette petite exploration, je rentre vite à la tente, espérant me réchauffer un peu. La nuit n'est pas encore tombée, que celle-ci est déjà gelée. J'attends le retour de mon ami, puis nous préparons un plat de pâtes bien chaud. Ça va déjà mieux ! 

Nous n'avons pas le temps de dormir, à cette période de l'année, la voie lactée se lève vers 20h30, et nous avons environ une heure pour la photographier, sa position changeant très vite. Je vous invite à consulter le logiciel Stellarium que j'utilise pour comprendre comment observer la voie lactée ; c'est vraiment très intuitif !

Je me couvre de tous les vêtements que j'ai emporté, et c'est parti pour les photos ! Il y a deux autres photographes sur place, nous faisons attention à ne pas gâcher leurs prises de vues avec nos lampes frontales. Le ciel est absolument incroyable, il n'y a pas le moindre nuage, la voie lactée est parfaitement visible à l'œil nu, il n'y a aucune pollution lumineuse...C'est vraiment magique. Nous partons dormir vers 22h30 ; hormis quelques frissons dans la nuit, nous n'aurons pas trop froid, bien emmitouflés dans nos duvets.

Au réveil le ciel est toujours bien dégagé, la lumière est toute douce. Nous prenons quelques photos, et après le petit déjeuné, nous plions bagage, et redescendons sous un agréable soleil.

© 2024 Emilie Gendreau, photographe basée en Haute-Savoie
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !