Randonnée nocturne dans le Chablais
Vendredi soir, je ne sais quelle mouche me pique...je mets le réveil pour 3h le lendemain matin. Sans doute cela fait-il trop longtemps que je n'ai pas assisté à un lever de soleil en montagne ; j'ai beaucoup été au lac Léman ces derniers temps.
A 5h, je suis sur le parking. Je prend le temps de me familiariser avec les bruits de la nuit encore bien présente, avant de démarrer la randonnée. C'est qu'on est rarement bien à l'aise seul(e) dans la nuit.
- Je précise que j'effectue une randonnée que je connais bien et qui ne présente pas de difficultés particulières. Ne vous aventurez pas seul(e) la nuit en montagne sans connaitre les lieux. -

Mon but est d'atteindre une pointe, au dessus d'un lac du Chablais. Jusqu'au lac, je guette le moindre mouvement, le moindre bruit, pas très à l'aise. Puis ensuite, l'effort s'accentue, j'oublie mes craintes pour me concentrer sur ma marche. Je croise au passage une salamandre noire au bord du chemin. Au fil de mes pas, le jour se lève doucement ; vers 6h50, j'approche de la dernière ligne droite.
Le chemin disparait presque, il faut escalader des blocs de pierre. Le vide est relativement présent, et bien qu'au final j'y sois parvenue sans trop de mal, je n'avais pas osé m'y aventurer jusqu'à présent. (J'étais restée au pied des blocs rocheux lors de mes précédentes venues).
Je suis en place pour les premières couleurs et le lever du soleil. Une petite victoire à cette heure si matinale ! Il ne me reste plus qu'à savourer cette vue incroyable. Je surplombe même les chocards, qui volent tout près de moi.
En descendant, je croise un chamois, et plus bas un troupeau de chèvres ; je m'arrête quelques instants écouter la mélodie de leurs cloches. Je croise beaucoup de randonneurs qui montent, il est temps pour moi de rentrer.
Merci de m'avoir lue !